Vous avez été déçu par un produit ou un service et vous souhaitez en informer le fournisseur ? Le courrier de mécontentement est la solution adéquate pour faire valoir vos droits. Mais comment rédiger un courrier de mécontentement ? Quelles sont les étapes à suivre pour bien structurer votre courrier ? Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments à prendre en compte pour rédiger un courrier de mécontentement.
1. Préparez Votre Courrier de Mecontentement
Avant de rédiger votre courrier de mécontentement, vous devez vous assurer de bien préparer votre dossier. Pour cela, vous devez collecter et rassembler les informations nécessaires pour étayer votre réclamation. Il peut s’agir des documents relatifs au litige (factures, contrats…) ou des informations utiles pour argumenter votre requête (nom, date de l’évènement, lieu…).
Vous devez également bien réfléchir à la teneur de votre courrier et à la manière dont vous souhaitez formuler votre réclamation. Pour cela, vous devez adapter votre courrier selon le type de mécontentement que vous souhaitez exprimer. Ainsi, vous devez faire la distinction entre un mécontentement lié à la qualité du service et un mécontentement lié à la non-conformité du produit.
2. Formulez Votre Courrier de Mecontentement
Une fois que vous avez étudié et préparé votre dossier, vous devez rédiger votre courrier de mécontentement. Pour cela, commencez par vous présenter afin de bien identifier le destinataire. Puis, exprimez clairement votre mécontentement en détaillant la nature du litige et en précisant les raisons qui motivent votre réclamation. N’oubliez pas de mentionner la date du litige et le lieu où il s’est produit.
Indiquez également les droits que vous estimez avoir, et précisez les solutions que vous souhaitez obtenir de la part de votre fournisseur. N’oubliez pas de terminer votre courrier par une formule de politesse et par une signature manuscrite.
3. Détaillez Votre Courrier de Mecontentement
Vous devez ensuite préciser les détails de votre courrier. Ainsi, vous devez faire figurer les informations suivantes :
- Le nom et l’adresse du destinataire ;
- Le nom et l’adresse du signataire ;
- La mention « Courrier de mécontentement » ;
- La référence du produit ou du service ;
- La date du litige ;
- Le lieu du litige ;
- Les preuves justificatives ;
- La date de réception du courrier ;
- Votre signature manuscrite.
4. Exempel de Courrier de Mecontentement
1. Courrier de Mecontentement lié à une Non-conformité du Produit
Monsieur le Directeur,
Je vous écris afin de vous informer du mécontentement que j’ai éprouvé suite à l’utilisation d’un produit non-conforme que j’ai acheté le 14/04/2023 dans votre magasin de [ville]. En effet, le produit en question ne fonctionne pas correctement et ne satisfait pas aux normes de qualité que vous avez annoncées.
Je joins à ce courrier la facture et le ticket de caisse correspondant afin de justifier mon achat. Je vous demande de bien vouloir procéder à l’échange de mon produit ou à mon remboursement, et ce dans un délai raisonnable.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercie par avance de votre considération.
Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
2. Courrier de Mecontentement lié à la Qualité du Service
Monsieur le Directeur,
Je vous écris afin de vous informer du mécontentement que j’ai éprouvé suite à la qualité de service que j’ai reçue le 12/05/2023 dans votre magasin de [ville]. En effet, le personnel ne s’est pas montré à la hauteur des attentes que j’avais vis-à-vis du service clientèle que vous offrez.
Je vous demande de bien vouloir prendre des mesures adéquates et de procéder à des formations supplémentaires de vos employés afin de garantir une qualité de service optimale à vos clients. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
3. Courrier de Mecontentement lié à un Problème Technique
Monsieur le Directeur,
Je vous écris afin de vous informer du mécontentement que j’ai éprouvé suite à un problème technique que j’ai rencontré le 25/06/2023 sur votre site web. En effet, le site a subi des dysfonctionnements, et je n’ai pas pu accéder à mon compte pendant plusieurs heures.
Je vous demande de bien vouloir vérifier le fonctionnement de votre site web et de procéder à des mises à jour afin d’éviter ce type de problème à l’avenir. Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
5. Envoyez Votre Courrier de Mecontentement
Une fois que vous avez rédigé et détaillé votre courrier de mécontentement, vous devez l’envoyer à l’adresse correspondante. Pour cela, vous pouvez envoyer votre courrier par voie postale ou par mail. N’oubliez pas de conserver une copie de votre courrier et de tous les documents joints à votre réclamation.
Conclusion
Vous avez été déçu par un produit ou un service et vous souhaitez en informer le fournisseur ? Rédiger un courrier de mécontentement est la solution adéquate pour faire valoir vos droits. Pour cela, vous devez préparer votre dossier, formuler clairement votre mécontentement, détailler votre courrier et envoyer votre réclamation à l’adresse correspondante. N’hésitez pas à consulter des exemples de courriers de mécontentement afin de bien structurer votre réclamation.