Concours Catégorie C Fonction Publique Territoriale 2021

Entretien avec le jury 200 questions sur les collectivités
Entretien avec le jury 200 questions sur les collectivités from www.vuibert.fr

Qu’est-ce que le concours catégorie C de la fonction publique territoriale ?

Le concours catégorie C de la fonction publique territoriale est le concours d’accès aux postes à responsabilité et à statut administratif des collectivités territoriales. Il est destiné aux candidats souhaitant entrer dans la fonction publique territoriale et, plus spécifiquement, aux postes relevant de la catégorie C.

Quels sont les postes de catégorie C visés par le concours ?

Le concours catégorie C de la fonction publique territoriale permet d’accéder aux postes de catégorie C des collectivités territoriales. Il s’agit des postes à responsabilité et à statut administratif. Ces postes sont regroupés en plusieurs spécialités et domaines d’activité :

  • Administration générale
  • Administration des finances publiques
  • Ressources humaines
  • Affaires juridiques
  • Communication
  • Gestion et développement des ressources
  • Urbanisme et aménagement du territoire
  • Développement économique et social
  • Sports et loisirs
  • Culture et animation
  • Enseignement et formation
  • Développement durable
  • Santé et action sociale
  • Sécurité et prévention

Ces postes sont accessibles à toutes les personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac +3 minimum) et ayant satisfait aux conditions prévues par l’arrêté du 12 mai 2021.

Comment se déroule le concours ?

Le concours catégorie C de la fonction publique territoriale se déroule en plusieurs étapes. La première est l’inscription qui se fait via un formulaire en ligne sur le site internet de la fonction publique territoriale. Une fois inscrits, les candidats passent la phase d’admissibilité. Cette phase consiste en une épreuve écrite et un entretien avec un jury. Les candidats ayant réussi cette phase sont déclarés admissibles et peuvent alors passer à la phase d’admission. Cette dernière est composée d’une série de tests et d’évaluations visant à mesurer leurs aptitudes et leurs connaissances. Les candidats ayant réussi cette phase sont alors déclarés admis et peuvent accéder aux postes de catégorie C de la fonction publique territoriale.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Pour être admissible au concours catégorie C de la fonction publique territoriale, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 minimum (licence, master ou doctorat). Ils doivent également être âgés de 18 ans minimum et ne pas avoir été radié(e)s des cadres de la fonction publique. Enfin, les candidats doivent être en mesure de fournir un certificat de nationalité française.

Quels sont les avantages du concours catégorie C ?

Le concours catégorie C de la fonction publique territoriale offre plusieurs avantages aux candidats qui le réussissent. Tout d’abord, il permet aux candidats d’accéder à un poste à responsabilité et à statut administratif dans les collectivités territoriales. Ensuite, il permet aux candidats de bénéficier d’un salaire et de conditions de travail avantageuses. Enfin, il leur permet d’accéder à des avantages sociaux tels que des congés payés, des réductions sur les transports publics et des offres spéciales pour les vacances.

Quel est le calendrier du concours catégorie C ?

Le calendrier du concours catégorie C de la fonction publique territoriale est le suivant :

  • Inscription : du 15 avril au 15 mai 2021
  • Admissibilité : du 25 mai au 30 juin 2021
  • Admission : du 15 juillet au 15 août 2021
  • Affectation des postes : du 15 septembre au 15 octobre 2021

Les candidats doivent donc s’inscrire entre le 15 avril et le 15 mai 2021 et passer les épreuves d’admissibilité et d’admission entre le 25 mai et le 15 août 2021. Les postes seront ensuite affectés aux candidats ayant réussi le concours entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021.

Quels conseils pour réussir le concours catégorie C ?

Pour réussir le concours catégorie C de la fonction publique territoriale, les candidats doivent d’abord s’assurer de répondre aux conditions d’admissibilité. Ils doivent ensuite se préparer au mieux à l’épreuve écrite et à l’entretien avec le jury. Il est important de bien connaître le contenu des postes visés par le concours ainsi que les missions qui leur sont associées. Les candidats doivent également se familiariser avec les règles et les procédures de la fonction publique territoriale. Enfin, il est conseillé aux candidats de se préparer à l’épreuve d’admission en se documentant sur les tests et les évaluations qui leur seront proposés.

Conclusion

Le concours catégorie C de la fonction publique territoriale est l’un des moyens les plus accessibles pour accéder aux postes à responsabilité et à statut administratif des collectivités territoriales. Il est ouvert à toutes les personnes titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur et ayant satisfait aux conditions prévues par l’arrêté du 12 mai 2021. Les candidats doivent s’inscrire entre le 15 avril et le 15 mai 2021 et passer les épreuves d’admissibilité et d’admission entre le 25 mai et le 15 août 2021. Les postes seront ensuite affectés aux candidats ayant réussi le concours entre le 15 septembre et le 15 octobre 2021. Pour réussir le concours, il est important de bien connaître le contenu des postes visés ainsi que les missions qui leur sont associées et de se préparer au mieux aux épreuves écrites et aux entretiens avec le jury.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *