Qui Decide De L'arrêt Des Soins?

Affaire Vincent Lambert qui est le médecin qui a décidé l’arrêt des soins?
Affaire Vincent Lambert qui est le médecin qui a décidé l’arrêt des soins? from www.lavoixdunord.fr

Une Décision Difficile à Prendre

Lorsqu’une personne est gravement malade et que les médecins ne peuvent plus rien faire pour elle, il peut être nécessaire de prendre la décision difficile d’arrêter les soins. Cette décision est celle de mettre fin aux traitements et aux soins médicaux. Il peut s’agir d’un arrêt des soins curatifs, c’est-à-dire de traitement qui a pour but de guérir la maladie, ou d’un arrêt des soins palliatifs, c’est-à-dire un traitement qui a pour but de soulager la douleur et la souffrance du patient. Qui donc décide de cet arrêt des soins?

Le Patient et la Famille

La décision de l’arrêt des soins revient souvent au patient ou à sa famille. Si le patient est conscient et capable de prendre des décisions lui-même, il peut décider de cesser son traitement ou ses soins médicaux. Si le patient est incapable de prendre des décisions lui-même, sa famille est généralement autorisée à prendre cette décision à sa place. Dans ce cas, la famille prend en considération les souhaits antérieurs du patient et évalue les conséquences de cette décision.

Le Médecin

Le médecin du patient joue un rôle important dans la prise de la décision d’arrêter les soins. Il aide le patient et sa famille à prendre une décision éclairée en fournissant des informations sur les options et les conséquences possibles. Il peut aussi conseiller le patient et sa famille sur la façon dont le patient peut choisir de passer ses derniers jours. Les médecins peuvent aussi être amenés à prendre des décisions d’arrêt des soins s’ils sont convaincus que le traitement ne peut pas aider le patient et que les soins supplémentaires n’amélioreront pas sa qualité de vie.

Le Comité Ethique

Si le patient et sa famille ne sont pas en mesure de prendre une décision d’arrêt des soins, et que le médecin considère que la poursuite des traitements serait inutile et inappropriée, le comité d’éthique peut être consulté. Ce comité est composé de médecins, d’avocats, de membres du personnel médical et de membres de la communauté qui sont spécialement formés pour aider à prendre des décisions difficiles. Le comité examinera la situation, discutera des options et aidera à prendre une décision finale.

Le Tribunal de Proximité

Dans les cas où aucune des parties concernées ne peuvent prendre une décision, le tribunal de proximité peut être appelé à prendre une décision finale. Le tribunal sera composé d’un juge et d’un certain nombre d’autres personnes qui évalueront la situation et détermineront si l’arrêt des soins est la meilleure option pour le patient. Si le tribunal décide que l’arrêt des soins est la meilleure option, il peut prendre une décision finale et autoriser le médecin à arrêter les soins.

Conclusion

La décision d’arrêter les soins est une décision très difficile à prendre, et elle ne devrait jamais être prise à la légère. Dans la plupart des cas, c’est le patient ou sa famille qui prend cette décision, mais dans certains cas, les médecins, le comité d’éthique et le tribunal de proximité peuvent être impliqués. Quelle que soit la décision finale, elle doit être prise dans le respect des souhaits et des besoins du patient.

Tags

Qui décide de l’arrêt des soins?
Comment prendre une décision d’arrêt des soins?
Qui est autorisé à prendre une décision d’arrêt des soins?
Quelle est la procédure pour l’arrêt des soins?
Quels sont les conséquences de l’arrêt des soins?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *